L’apprentissage de la socialisation chez le tout-petit
Apprendre à respecter l’autre et se faire accepter de l’autre représente l’une des principales étapes du préscolaire. Cela aide le tout-petit à trouver sa place au sein d’un groupe. C’est pourquoi il est si important de sociabiliser l’enfant dès son plus jeune âge.
Au cours des premières années de sa vie, l’enfant apprend beaucoup des relations qu’il entretient avec les autres enfants de son âge : communication, résolution des conflits, gestion des émotions, coopération.
Nous mettons tout en œuvre au sein de la crèche pour aider le tout-petit à appréhender l’autre, à l’accepter, à tisser avec lui des liens de confiance, avoir le plaisir du partage et du sentiment de complicité.
La coéducation, dans le respect de la famille
Pour l’équipe, il est primordial d’être à l’écoute des préoccupations des parents et de les soutenir. Pour cela, nous nous appuyons sur nos expériences et compétences pour accompagner au mieux votre enfant. Nous vous soutenons dans votre exercice parental. Nous cherchons à mettre en place une véritable relation de coéducation et de confiance mutuelle au profit des enfants. Pour laisser sereinement son enfant, sans culpabilité, les parents doivent sentir que l’enfant est bien. La prise en considération par l’équipe de leurs pratiques familiales et de leurs valeurs est essentielle dans la coopération souhaitée. Ce principe de coéducation est un travail au sein de l’équipe. Chaque professionnelle, de par sa formation, son parcours personnel, nourrit le travail d’équipe et participe à la réflexion du projet éducatif dans une démarche concertée.
“Le titre le plus précieux que vous pouvez obtenir dans cette vie est celui de bonne personne. Les universités ne l’accordent pas, seules les valeurs vous l’octroient.“
Chez Graines de vie, nous sommes convaincus de l’importance des valeurs morales dans le développement de la personnalité. Nous souhaitons apprendre au tout-petit à donner et à recevoir de l’affection, et aussi à valoriser l’autre en tant qu’individu. La capacité à reconnaître l’autre comme égal aide l’enfant à découvrir l’empathie. Aujourd’hui, plus que jamais, le monde a besoin de bonnes personnes ayant le potentiel de rendre le monde plus harmonieux.
L’autonomie de l’enfant et la motricité libre
A travers le jeu et la motricité libres, l’enfant nous prouve qu’il est pleinement compétent et autonome.
Tous les mouvements du petit enfant ont un sens, et il suffit de l’observer pour constater, de visu, ses progrès jour après jour. Savourant tout le plaisir de la découverte, l’enfant expérimente de manière autonome son corps et son environnement.
Laisser à votre enfant une motricité libre, c’est lui permettre une totale liberté de mouvement afin qu’il découvre son corps et son environnement. Il développe ainsi une activité spontanée dans le respect de son rythme d’apprentissage. A la clé, une aisance corporelle parfois étonnante, une excellente capacité à évaluer les risques et à se tirer de situations imprévues. Votre enfant acquière meilleure confiance en lui qui se révèle même à l’âge adulte.
Développer l’autonomie de l’enfant a de nombreux effets positifs : Un enfant autonome a plus d’estime de soi et de confiance. Il peut plus facilement aider les autres et agir de manière coopérative. Cela pourra se poursuivre à l’âge adulte car il y en aura pris du plaisir depuis son plus jeune âge ! Un enfant autonome est plus calme et moins nerveux. Il a une bonne capacité d’adaptation et de concentration, et apprend plus facilement parce qu’il a développé sa confiance et ses ressources internes.
Favoriser le développement de l’enfant dans le respect de l’environnement
L’apprentissage du respect de la nature est essentiel au développement du jeune enfant et prépare son avenir. Le jeune enfant prend connaissance du monde par sa sensibilité, où sont liés le corporel, le cognitif, l’affectif, l’émotionnel et le social. Être au contact de la nature, c’est apprendre à la connaître, à l’aimer et à la respecter. L’environnement nature fournit aux enfants des opportunités uniques d’apprentissage que ce soit en matière d’engagement, de prise de risques, de découverte, d’estime de soi. Il inspire une variété d’états émotifs – comme l’émerveillement – et améliore les aptitudes psychologiques de l’enfant. A travers les jeux, les expériences, l’observation, le jardinage et l’apprentissage du vocabulaire de la nature, nous souhaitons aider votre enfant à grandir dans le respect et la protection du vivant dans sa globalité.