Projet pédagogique

Accueil de l’enfant et de sa famille

La rencontre entre les parents et l’équipe : 

Avant qu’un enfant puisse être accueilli quotidiennement à la crèche, les parents rencontrent la référente technique. Elle établit de dossier d’inscription et prépare le contrat. L’entretien d’accueil est l’occasion de présenter l’équipe, la vie à la crèche et de faire visiter les locaux. 

Sont présenté aux parents :

– Le projet pédagogique : les valeurs, les principes de base, ce qui nous distingue des autres crèches

-Le règlement de fonctionnement : qui détermine les règles communes à l’ensemble de familles pour l’accueil de leur enfant

La période d’adaptation : 

A l’arrivée de l’enfant, nous proposons une immersion le plus en douceur possible et donc un accueil progressif. L’adaptation se fait au moins sur 15 jours.

L’enfant évolue dans un espace de vie pensé et aménagé en équipe afin de garantir :

-Des repères,

-De l’autonomie dans les déplacements et le choix des jouets

-Une sécurité physique et affective

Les activités : répondre à la soif de découvrir le monde 

À tout moment de la journée, l’enfant se construit par l’intermédiaire du jeu. Toute activité proposée doit être en adéquation avec le développement de l’enfant et se faire à travers le plaisir. L’activité n’est jamais imposée et l’enfant est valorisé dans ses expériences. Notre rôle est de le rassurer par notre présence et de le laisser développer son imagination et sa créativité, à travers différents moments :

-Jeu libre

-Temps de regroupement pour les histoires et les comptines

-Activités dirigées

-Psychomotricité

-Jeux en extérieur et découverte du jardinage

Signer avec bébé

Parce qu’il n’est pas toujours facile de comprendre son tout-petit quand il ne parle pas encore, la communication gestuelle est un outil riche qui permet de tisser du lien avec bébé, et ce dès son plus jeune âge !

Naturellement, les signes nous invitent à être en face à face, à adapter notre rythme et à observer le langage corporel.

Les signes sont utilisés en même temps que la parole pour « surligner » les mots clés, aidant ainsi l’enfant à comprendre notre message et à mettre du sens sur le monde.

Par imitation, le jeune enfant peut élargir son panel gestuel en attendant l’acquisition de la parole. Il peut à son tour utiliser ses mains pour exprimer ses sensations (faim, soif, chaud, froid …), ses émotions (peur, aimer …), ses envies et besoins (câlins, manger, changer la couche, jouer, dormir).

Ludique, cet outil s’inscrit dans une démarche de communication bienveillante, dans le respect du développement de l’enfant. Nous observons souvent par la suite les grands en train d’enseigner eux-mêmes les gestes aux plus petits, et de les partager à la maison avec papa et maman !

Le massage, moment de partage et de détente : 

La référente technique puéricultrice a été longuement formée par une spécialiste au massage du tout-petit lors de ses 7 années passées dans les service de maternité de la polyclinique du Bois à Lille. L’équipe de Graines de vie a ensuite été formée par la puéricultrice. De nombreux enfants, pour diverses raisons, ont des difficultés à se détendre. Les professionnels les repèrent dès le plus jeune âge par la raideur lorsqu’ils les portent ou par leurs difficultés à s’endormir. Certains troubles somatiques sont associés à l’angoisse ou l’anxiété du bébé comme l’eczéma, le reflux gastro-œsophagien, des problèmes digestifs ou de constipation. Un temps de massage proposé lors des changes ou juste avant la sieste permet une détente profonde, mais aussi un lâcher-prise qui participe au lien de confiance tissé entre les professionnelles et les enfants. Il n’est pas rare d’observer les enfants plus grands en train de masser les plus petits, désirant apporter à leur tour réconfort et détente. Masser un tout-petit est une bonne façon de développer le lien avec lui. Les massages ont de nombreux effets positifs sur le sommeil , la diminution du stress, la bonne prise de poids des nourrissons, la digestion et la circulation sanguine. C’est un moment de grande complicité dont l’apprentissage sera proposé avec plaisir aux parents durant l’année.

Un engagement écologique

Chez « Graines de Vie », nous souhaitons créer un environnement le plus sain possible pour les enfants et réduire notre impact sur l’environnement.

Outre la construction, l’aménagement est aussi primordial pour que les enfants bénéficient d’un environnement confortable et sain. Les jouets et le mobilier sont le plus souvent en bois massif sans vernis.

Nous agissons également pour éviter tout gaspillage inutile : le personnel est sensibilisé aux questions écologiques et directement mis à contribution : ne pas gâcher d’eau, ne pas chauffer inutilement, privilégier la lumière naturelle pour éviter toute consommation excessive d’électricité. Le confort des enfants n’est pas oublié grâce à une parfaite isolation des locaux.

Nous faisons en sorte de manger, jouer et dormir écolo : la majorité des produits sont issus de l’agriculture biologique. Les enfants peuvent également se régaler de délicieux repas bio fournis par notre partenaire « Croc la vie » !

Enfin, nous n’utilisons pas de lingettes et proposons des couches écologiques à 75% biodégradables et hypoallergéniques.